Internetseite des Königlichen Spielmannszugs Walhorn
Adresse: http://www.spielmannszug-walhorn.net
© Design and Content: 2019 by Spielmannszug Walhorn
Königlicher Spielmannszug
Walhorn
 V.o.G.        Gegründet 1935

Royal ensemble de flûtes et percussions de Walhorn

C’est à l’initiative de trois confrères de la société de tir du village de Walhorn, qu’en 1935, le corps de tambours et fifres a vu le jour, dans ce petit endroit paisible situé à la lisière des trois frontières et mieux connu par sa laiterie.

Une pause fut observée pendant la deuxième guerre mondiale, afin de garder une neutralité politique.

A sa reprise d’activité, le „Spielmannszug“ jouait exclusivement des marches de défilé. Ensuite, suivant son intuition, Monsieur Walter Cormann proposa d’étoffer le répertoire, de musique de concert. Cette décision insuffla à l’époque un nouvel élan à la société, qui lui permit ainsi de sortir d’une ancienne tradition et de remporter plusieurs distinctions lors de diverses manifestations.

Ce n’est ni un orchestre harmonie, ni une fanfare, le corps de flûtes et tambours, à une sonorité bien particulière qui crée de suite une ambiance festive.

Afin de pouvoir aborder une littérature plus large, les fifres, instruments d’origine sans clefs, ont été remplacés par des flûtes traversières et piccolos, plus perfectionnés, modifiant ainsi toute la sonorité du groupe. Ensuite sont venus s’ajouter d’autres instruments à percussion: timbales, xylophone, métallophone et autres …

Ce remaniement en profondeur a fait que le groupe peut aujourd’hui se présenter dans un programme original à géométrie variable:

Soit en formation de défilé, sous les instructions de son tambour-major d’honneur, Madame Rose-Marie Pitz,

soit en musique de chambre, sous l’impulsion de Madame Beate Cormann,

soit en groupe de percussions, sous la maîtrise de Monsieur Stephan Mommers,

soit en formation complète de concert, sous la direction de Monsieur Ramón Janßen.